Eden Sanglant

forum gothique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Broucolaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thurse
Nouveau Né
Nouveau Né
avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Broucolaque   Sam 15 Mai - 17:34

Nom moderne du vampire chez les Grecs. Le Broucolaque est un mort qui sort de son tombeau, généralement la nuit, afin de tourmenter les vivants soit pour boire le sang au cou de sa victime soit pour les étouffer en serrant leur gorge.

Sur certaines îles grecques au XVIIIème siècle, les habitants ne répondent jamais au premier appel d'une voix de peur que ce soit un Broucolaque. Les populations répliquent au deuxième appel. Si un homme répond au premier cri, le Broucolaque disparaît mais l'humain décède infailliblement.

Dans le Sud de l'Europe, le Broucolaque est un appeleur mais aussi un frappeur. Il heurte la porte des maisons et appelle les habitants par leur nom. Celui qui répond décède.

Selon les Grecs et les Turcs, les Broucolaques se nourrissent la nuit. Lorsqu'ils sont déterrés, les corps des Broucolaques sont vermeils et du sang frais coulent des blessures qui leurs sont faites.

Le terme broucolaque est utilisé par Dom Calmet mais sa forme grecque est vrikolakas. Ce dernier mot désigne un zombie ou un revenant qui attaque le bétail.

En 1721, l'évêque d'Avranches, cité par Collin de Plancy dans son Dictionnaire Infernal, nous fournit l'étymologie suivante, à savoir le mot broucolaque se fonde sur le grec moderne bourcos qui signifie «Boue» et de laucos qui signifie «Fosse» ou «Cloaque». Les Russes utilisent le terme mjertovjec «Le mort qui marche» pour désigner l'entité similaire au Broucolaque, à savoir le vampire.[i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Broucolaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden Sanglant :: Societé :: Paranormal, legendes, mythologies...-
Sauter vers: